309 avenue des Paluds,
13400 Aubagne
Horaires: 09h00 - 17h00, lundi au vendredi
04 42 32 05 96
formation@idemformationservices.fr

Comment bénéficier des prises en charge OPCO avec IDEM FORMATION, spécialisé dans la sécurité ?

 

La Certification Qualiopi va permettre aux dirigeants de centre de formation de proposer un service de qualité en adéquation avec les exigences du Ministère du Travail.  Ainsi les prestataires d’actions concourant au développement de compétences (organisme de formation, centre de bilan de compétences, accompagnateur VAE et CFA…) qui souhaitent continuer à bénéficier de fonds publics ou mutualisés, devront détenir à compter de janvier 2022 ce précieux sésame délivré par des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC.

A ce jour et jusqu’à la fin de l’année 2020, être enregistré sur Datadock ou posséder une certification de type CNEFOP suffisait pour que la carte des formations d’un organisme soit éligible au financement public.
Obtenir ce label unique sur la base d’un référentiel strict demande une démarche qualité rigoureuse, élaborée sur un véritable travail de fond administratif reposant sur 7 critères et 32 indicateurs nécessaires à la certification. C’est le label assurant le suivi, l’adéquation et la qualité de service d’une prestation de formation.

Qualiopi : un gage de professionnalisme

Pour conserver sa certification, le centre de formation suivra des audits de contrôle dans lesquels il sera demandé un bilan sur les actions menées et enfin, les résultats du prestataire.

Ces audits de suivi poussés récompense en retour, le centre de formation du label Qualiopi pour une durée de 3 ans et assure ainsi à ses collaborateurs, stagiaires, clients privés et/ou publics de son professionnalisme.

 

Le Respect de critères stricts

 L’organisme de formation sera évalué selon 7 critères :

 

  • La stratégie de communication du prestataire de formation sur ses services, sa présence sur les réseaux d’information et son attractivité.
  • Les formations doivent comporter des objectifs clairs et adaptés au bon public. Elles doivent être conçues avec des modules précis.
  • La formation doit être une prestation sur-mesure, répondant précisément à un public visé. Cette adaptation doit être présente de l’accueil à l’évaluation finale, en passant par le suivi et l’accompagnement.
  •  Après sa conception, le centre de formation doit proposer des outils et des moyens pédagogiques pour mener à bien chacune des formations proposées. Il en va de même pour le choix des responsables de formation.
  • Le prestataire de formation est attentif de recruter des enseignants qualifiés et doit veiller à leur mise à niveau de leurs connaissances et leurs compétences.
  • La Conformité programme de formation est un des critères majeurs de Qualiopi. Cependant, l’audit portera aussi sur les interactions qu’a le centre de formation avec les entreprises auxquelles sont destinées les formations proposées. (Accueil de candidats, partenariats professionnels …)
  • L’organisme de formation doit être attentif à la Satisfaction service client et procéder à des modifications éventuelles.