309 avenue des Paluds,
13400 Aubagne
Horaires: 09h00 - 17h00, lundi au vendredi
04 42 32 05 96
formation@idemformationservices.fr

LA FORMATION GESTES ET POSTURES AVEC IDEM FORMATION SUR MARSEILLE, AUBAGNE ET AIX-EN-PROVENCE

picto charge lourde posture
grand logo idemformation

Vous êtes soucieux de la santé de vos collaborateurs au travail ? C’est tout à votre honneur.
Une formation gestes et postures est un des outils pour assurer le bien-être de vos salariés en milieu professionnel. Vous vous demandez peut-être quel intérêt présente cette formation, comment elle se déroule et quelles sont vos obligations réglementaires ? Voici des éléments de réponse.

Pourquoi proposer une formation gestes et postures à ses salariés ?

 

Tout d’abord, parce qu’elle est obligatoire pour certains employés. Selon l’article R4541-8 du code du travail, l’employeur a le devoir d’informer et de former le personnel effectuant des manutentions manuelles, sur les gestes de sécurité au travail :

  • l’information doit porter sur les conséquences des gestes mal effectués ou des mauvaises postures, en adéquation avec les facteurs de risques individuels ;
  • la formation doit être axée sur la mise en pratique de ces gestes et postures, lors de ports de charges en milieu professionnel.

Si vos collaborateurs sont soumis à des contraintes physiques, il y va donc de votre responsabilité de prendre toutes les précautions nécessaires pour leur santé.

Par ailleurs, acquérir les bons gestes lors de ports de charges répétés ou conséquents, évitera les accidents et les arrêts de travail. Il faut savoir que les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles indemnisées en France. Il est donc nécessaire d’agir sur ces blessures en les prévenant.

Si votre employé connaît les postures et les mouvements adéquats et surtout s’il les met en pratique, il préservera son corps de toute blessure. Cette formation (dont l’essence même est l’économie d’effort et les principes sécuritaires de base) permet, entre autres, d’éviter les troubles musculo-squelettiques tels que : tendinites au niveau des membres supérieurs, lombalgies, etc.

D’une manière générale, adopter des positions ergonomiques en milieu professionnel permet l’amélioration des conditions de travail. En tant que chef d’entreprise, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur cette formation. Elle est à la fois obligatoire et joue un rôle sur la santé et la sécurité de vos salariés. De plus, en diminuant le nombre d’arrêts de travail, on constate qu’elle a un impact sur l’économie des entreprises.

Comment se déroule la formation gestes et postures en région PACA au centre IDEM Formation ?

Cette formation se veut avant tout pratique et se dispense en petits groupes pour pouvoir offrir aux stagiaires une mise en application efficace des enseignements.

L’apprentissage se déroule sur une journée de 7 heures et comprend plusieurs aspects théoriques et pratiques.
Le formateur va expliquer aux stagiaires quel est l’intérêt d’une formation dans ce domaine, ce qu’impliquent de mauvais gestes de manutention (blessures, arrêts de travail, etc.) et la réglementation de la sécurité en entreprise.

L’enseignement portera ensuite sur des notions d’anatomie et de physiologie. Ces notions théoriques sont essentielles. En effet, il est impératif de connaître son corps et son fonctionnement pour pouvoir par la suite appliquer les bons gestes (qui ne sont autres que la reproduction des gestes physiologiques).
Seront ensuite abordées les conséquences physiques d’une mauvaise manutention : les types de blessures et les pathologies les plus fréquentes qui peuvent en découler.

Les principes fondamentaux lors de port de charges seront expliqués en détail : pourquoi l’économie d’effort est-elle primordiale ? Quelles sont les postures et les prises de base à connaître en manutention manuelle ?
Les exercices pratiques tiennent une place prépondérante dans la formation. Un entraînement est en effet indispensable pour assimiler les bons gestes et surtout pouvoir les reproduire en situation de travail. Plusieurs exercices seront proposés, incluant les différents types de port de charges que les salariés rencontrent en milieu professionnel.

Après la pratique, il sera proposé d’analyser les mises en situation pour que les apprenants puissent porter un regard critique sur leurs postures.
En complément de l’apprentissage des mouvements à effectuer et des positions adéquates, les stagiaires apprendront comment organiser leur poste de travail de façon efficiente (notions d’ergonomie élémentaires).

À la fin de cette journée, chaque apprenant aura les clés pour prendre soin de sa santé au travail. Il connaîtra les méthodes de manutention indispensables au quotidien et comprendra également la nécessité d’appliquer ces techniques.

Pourquoi faire confiance à notre centre IDEM formation à Aubagne et ses environs ?

Depuis de nombreuses années, nous avons à cœur de proposer à nos clients des prestations de qualité. Nous prenons en compte la demande de chacun afin de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise et de ses salariés.
Nous mettons en oeuvre tous les moyens humains et logistiques nécessaires pour dispenser des formations de choix.
Les formations gestes et postures sont effectuées par des professionnels expérimentés dans ce domaine et certifiés PRAP (Prévention des Risques Liés à l’Activité Physique) ou CPS (Certificat Prévention Secours).
Les moyens matériels sont sans cesse renouvelés afin que les stagiaires puissent travailler avec des équipements récents.

 

Les accidents du travail et maladies professionnelles découlant de mauvais gestes de manutention sont encore très fréquents. Ils ont une incidence sur le salarié lui-même et également sur la société qui l’emploie (conséquences sur le rendement, l’économie et en terme d’image). Il est donc indispensable que chaque dirigeant d’entreprise mette en oeuvre tous les moyens de prévention des risques professionnels.
Notre centre de formation est à même de vous accompagner dans cette démarche qualitative.

formation OPCO et CPF