309 avenue des Paluds,
13400 Aubagne
Horaires: 09h00 - 17h00, lundi au vendredi
04 42 32 05 96
formation@idemformationservices.fr

FORMATION HABILITATIONS ÉLECTRIQUES SUR TOULON, AIX EN-PROVENCE ET SES ENVIRONS

Certification habilitations électriques
grand logo idemformation

L’importance des formations habilitation électrique en entreprise

De nombreux salariés sont amenés à travailler dans un environnement électrique et sont ainsi confrontés à des risques. Depuis 2011, les interventions sur les installations électriques ne peuvent être effectuées que par les travailleurs formés aux risques électriques et habilités par l’employeur. L’article R4544-10 du Code du Travail régit le cadre de cette habilitation : « Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L’habilitation délivrée par l’employeur spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer. Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées. »

Autrement dit, l’habilitation est obligatoire pour tous les salariés réalisant des opérations électriques, même occasionnellement, qu’il soit électricien ou non mais aussi pour ceux travaillant sur ou au voisinage de pièces nues sous tension. Elle doit rigoureusement spécifier la nature des opérations que l’employé est autorisé à accomplir. Elle atteste de ses capacités à réaliser les missions demandées en toute sécurité. Les techniciens de maintenance, les chargés de travaux, les peintres, les maçons, les mécaniciens, sont des professions particulièrement touchées. Chez Idem Formations Services, nous proposons des formations adaptées à vos besoins, selon vos objectifs. Nos formations sont régies par la norme NFC 18-510 pour vous assurer des compétences de vos salariés à réaliser diverses tâches électriques. Nous vous proposons nos formations Ho Bo HoV, formations Ho Bs et formations BeM qui sont adaptées pour votre personnel non électricien amené à travailler dans un environnement électrique.

Les différents types d’habilitations électriques

Il existe plusieurs types d’habilitations définies selon le domaine de tension et la nature des opérations. La première lettre désigne le domaine de tension dans lequel l’opérateur doit travailler :

  • TBT : très basse tension
  • B : basse tension
  • H : haute tension

Ensuite, le second caractère fais référence à la nature des opérations :

  • 0 : travaux d’ordre non électrique
  • 1 : travaux d’ordre électrique
  • 2 : chargé de travaux d’ordre électriques
  • C : chargé de consignation
  • R : chargé d’interventions générales
  • S : chargé d’interventions élémentaires
  • P : opérations sur installations photovoltaïques
  • E : Essai, vérification, mesurage, manœuvre

Le sigle peut être complété d’un indice supplémentaire :

  • V : travail au voisinage de pièces nues sous tension
  • T : travail sous tension
  • N : travaux de nettoyage sous tension
  • X : opérations spéciales pour des besoins particuliers définies par le domaine de tension, la nature et les limites des opérations

Une personne peut disposer de plusieurs habilitations avec différents symboles mais l’obtention d’une habilitation n’ouvre pas systématiquement droit aux autres. Des formations différentes doivent être dispensées, par exemple une habilitation basse tension n’entraîne pas l’habilitation en haute tension et inversement. Les habilitations BR, BS, BC ou encore HC n’incluent pas les autres types d’habilitation. En revanche, les habilitations ayant pour indice 1 ou 2 donnent les habilitations pour les indices inférieurs, mais seulement dans le cadre d’opérations de même nature et appartenant au même domaine de tension. Notre organisme saura vous diriger vers la bonne formation afin de délivrer à vos salariés une habilitation correspondant aux besoins de votre entreprise.

La formation Ho Bo HoV sur Marseille et en région Sud

Cette formation est destinée aux exécutants et aux chargés de chantier non électriciens devant réaliser des opérations non électriques dans des zones électriques. Elle permet donc d’apprendre à analyser la zone de travail, à identifier les différents risques qui s’y trouvent, à y manipuler des outils et du matériel, à baliser et à surveiller la zone de manière à la mettre en sécurité. Les notions concernant les réglementations, les grandeurs, les dangers, les moyens de protection et les niveaux d’habilitation font aussi partie intégrante du programme afin d’enrichir les connaissances théoriques de vos salariés en terme d’électricité. Une séquence sera également consacrée au comportement à adopter en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique. Afin que vos employés puissent appliquer au mieux les consignes de sécurité et les réglementations, nous nous adaptons à votre activité et transposons les règles aux situations dans lesquelles les travailleurs sont susceptibles de se trouver. Nous nous assurons que chacun a la capacité d’assurer les missions qui lui sont confiées dans le cadre de son métier en toute sécurité. L’habilitation H0 B0 H0V attribuée au chargé de chantier lui permet d’encadrer des équipes ayant pour mission de réaliser des opérations d’ordre non électrique (maintenance, entretien des installations électriques) sur ou au voisinage de pièces nues sous tension et d’encadrer des travaux non électriques à proximité d’une canalisation électrique visible ou invisible sous tension.

La formation Ho Bs et la formation BeM à Aubagne et en région PACA

La formation Bs permet d’exécuter des opérations électriques simples mais élémentaires telles que le remplacement ou le raccordement de matériels simples comme les prises, les lampes, les interrupteurs, les chauffe-eaux ou encore les fusibles. Cette formation, tout comme la précédente, vise à faire respecter les réglementations de la norme NFC 18-510, à sensibiliser le personnel sur les dangers de l’électricité et sur la conduite à tenir dans les zones à risques et en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique. Les notions concernant les niveaux d’habilitation ainsi que leurs limites seront également abordées. Cette formation étant dispensée à des personnes devant effectuer des manipulations électriques, nous examinons les mesures de prévention à prendre lors d’une intervention à basse tension et plus précisément l’étude de la zone et des risques, le port des équipements de protection individuelle (EPI), la mise en sécurité d’un circuit électrique et les procédures de travail. Une partie un peu plus pratique sera développée pour nous assurer de la capacité des travailleurs à utiliser le matériel électrique, à remplacer des fusibles, ampoules ou autre accessoire et à effectuer une procédure de raccordement.

La formation Be Manœuvre permet de donner l’habilitation à un salarié qui doit effectuer des travaux non électriques, des manœuvres de disjoncteur dans des zones à risque ou des dépannages sur des accessoires hors tension. Cette formation est, dans l’ensemble, similaire à la formation BS, mais les cas pratiques et les consignes sont adaptés aux missions demandées.

formation OPCO et CPF