309 avenue des Paluds,
13400 Aubagne
Horaires: 09h00 - 17h00, lundi au vendredi
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PROGRAMME MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPÉTENCES AGENT DE PRÉVENTION ET DE SÉCURITÉ MAC APS

La formation MAC APSMaintien et Actualisation des Compétences Agent de Sécurité est un recyclage obligatoire pour les agents de sécurité afin de renouveler la carte professionnelle. Cette formation complète permet dans un premier temps de connaitre les gestes élémentaires de premiers secours, dans un second temps d’appréhender le Cadre juridique d’intervention de l’agent privé de sécurité. Mais aussi de maîtriser les compétences opérationnelles générales et les compétences opérationnelles spécifiques, notamment en ce qui concerne la prévention des risques terroristes.

OBJECTIFS

  • Savoir les gestes élémentaires de premiers secours
  • Connaître le Cadre juridique d’intervention de l’agent privé de sécurité
  • Connaître et maîtriser les compétences opérationnelles générales
  • Connaître et maîtriser les compétences opérationnelles spécifiques : prévention des risques terroristes

PRÉREQUIS

  • Être titulaire d’un numéro de carte professionnelle mention « surveillance humaine ou électronique et gardiennage » en cours de validité.
  • Satisfaire à une évaluation pédagogique individualisée portant sur les connaissances du stagiaire (dix questions à réponse courte)

EFFECTIFS

  • 4 personnes minimum, 12 personnes maximum.

PUBLIC VISÉ

  • Toute personne devant renouveler sa carte professionnelle

PROGRAMME

GESTES ÉLÉMENTAIRES DE PREMIERS  SECOURS : 7H

Intervenir face à une situation d’accident

  • Situer le cadre juridique de son intervention
  • Réaliser une protection adaptée
  • Examiner la victime pour la mise en œuvre de l’action choisie
  • Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’établissement
  • Secourir une victime de manière appropriée

COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES GÉNÉRALES : 7 H

Maîtriser les origines des conflits et les mesures de prévention des conflits

  • Traiter une agression verbale ;
  • Gérer ses émotions ;
  • Adopter des techniques verbales et un comportement adapté aux différentes missions (contrôles des accès, filtrage, etc.)

Maîtriser les mesures d’inspection-filtrage

  • Le cadre législatif des palpations de sécurité et de l’inspection des bagages ;
  • Les modalités d’agrément ;
  • Les éléments générateurs de situations conflictuelles lors de ces missions

Maîtriser les techniques :

  • D’inspection visuelle des bagages
  • De la palpation

CADRE JURIDIQUE D’INTERVENTION DE L’AGENT PRIVÉ DE SÉCURITÉ : 4H

Actualisation des connaissances relatives aux grands principes encadrant le métier d’agent privé de sécurité et la déontologie professionnelle

  • Les évolutions récentes du livre VI ;
  • Le code de déontologie ;
  • Le principe d’exercice exclusif ;
  • Les conditions de détention et d’usage des armes ;
  • Les obligations relatives au port des uniformes et des insignes ;
  • La non-confusion avec un service public ;
  • Les concepts de légitime défense, d’atteinte à l’intégrité physique des personnes, de liberté d’aller et de venir ;
  • Les articles 53 et 73 du code de procédure pénale ;
  • La non-assistance à personne en danger ;
  • L’omission d’empêcher un crime ou un délit ;
  • Les principes de respect de la vie privée et du droit de propriété ;
  • Le secret professionnel

COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES SPÉCIFIQUES : PRÉVENTION DES RISQUES TERRORISTES : 13 H

Définir les risques terroristes et connaître les différentes menaces terroristes

Savoir définir la menace terroriste et comprendre son mécanisme :

  • Définition du terrorisme (les atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation et à l’autorité de l’Etat) ;
  • Les différents types de terrorisme (Vigipirate) ;
  • Historique du terrorisme moderne (liste des précédentes attaques) ;
  • Méthodologie du terrorisme ;
  • Motivation du terrorisme ;
  • Connaître les différents modes opératoires traditionnels:
    1. Attentats aveugles ;
    2. Attentats suicides ;
    3. Prises d’otages et exécution ;
    4. Attaques avec armes de guerre ;
  • Connaître les différentes menaces terroristes émergentes :
  • La menace de produits et matières nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosives (NRBC-E) ;
  • La menace informatique.

Connaître les niveaux de risque associés
Comprendre le niveau de risque en France :

  • Rappel : vigipirate/l’état d’urgence/l’état de guerre. Savoir ce qu’est une cible potentielle et comprendre pourquoi.
  • Processus de raisonnement
  • Sites sensibles, population ciblée.

Savoir entretenir sa culture de la sécurité.

  • Savoir utiliser le retour d’expériences
  • Savoir participer à l’évolution des procédures de sécurité
  • Savoir s’informer

Se protéger soi-même.
Comprendre comment agir en cas d’attaque et suivant le type d’attaque (armes, engins explosifs improvisés, etc.) :

  • Actes réflexes
  • Courir se cacher, combattre en dernier recours, démonstrations, mesures de mise en sécurité immédiate, pratique

Protéger

  • Savoir protéger et diriger les personnes vers une zone en sécurité

 

Alerter les forces de l’ordre et faciliter leur intervention.
Savoir alerter ou faire alerter les forces de l’ordre et sa hiérarchie, suivant sa situation au cours de l’attaque :

  • Témoin direct, présent lors de l’attaque (ou caché à proximité immédiate des terroristes) ;
  • Témoin indirect, spectateur de l’attaque (en sécurité, à distance).
  • Capacité à établir un compte-rendu et une description de la situation de façon claire, concise et efficace

 

Faciliter l’intervention des forces de l’ordre.
Comprendre comment faciliter l’intervention des unités de la gendarmerie ou de la police :

  • Attitudes et comportements ;
  • À l’intérieur de la zone d’attaque ou à l’extérieur ;
  • Connaître les missions du centre opérationnel de police (COP)
  • Savoir se mettre à disposition des forces de l’ordre et appliquer leurs consignes :
  • Être un citoyen sensibilisé.

Connaître les différents matériels terroristes
Savoir identifier et reconnaître les différents matériels utilisés par les terroristes :

  • Armement (arme de poing, fusil d’assaut, fusil de chasse, fusil à pompe, lance-roquette, etc.), présentation d’une arme factice
  • Les différents explosifs (solide, liquide, vrac)
  • Les engins explosifs improvisés (EEI), schéma de montage, déclenchement piégé, retardement, contrôlé (ceinture explosif)
  • Sécuriser les lieux en cas de découverte de matériel.

Savoir développer ses réflexes en matière de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes.

  • Savoir cultiver son comportement
  • Savoir combattre les habitudes et les routines : être attentif, vigilant et dissuasif ; respecter les procédures
  • Savoir développer ses connaissances en matière de détection de la radicalisation violente et la prévention du terrorisme

Détecter et prévenir : les bons réflexes face aux menaces terroristes.

  • Capacité de détection et d’analyse des comportements suspects
  • Reconnaître les comportements suspects (le profiling)
  • Connaître les indicateurs physiques, la communication non verbale (les parties du corps se révèlent)
  • Capacité de restituer à sa hiérarchie le fruit de ses observations

Sécuriser une zone.
Savoir établir un périmètre de sécurité et assurer son efficacité :

  • Dans l’urgence et post-attentat
  • Contrôle des accès
  • Attitudes et comportements en rapport avec le danger élevé
  • Prendre en considération le risque de sur-attentat

Identifier le risque de blessures en rapport avec le danger.

  • Connaître
    1. les blessures par balles (notions : pneumothorax, hémorragies)
    2. les blessures par explosions (notions : blast et projectiles)

Notions de secourisme « tactique »

  • Comment agir face à des blessés suite à des plaies par balle(s) ou blessures suite à des explosion(s)
  • Présentations visuelles : pansement compressif, combat gauze, tourniquet, démonstration, pratique pour une sensibilisation.
  • Dégagement d’urgence d’une personne blessée pour :
    1. La soustraire à un danger réel, vital, immédiat et noncontrôlable;
    2. Réaliser à l’abri les gestes d’urgence sur une personne blessée

Alerter les secours.

  • Savoir effectuer un compte rendu rapide et efficace de la situation traumatique du blessé aux services de secours

ÉVALUATION DE FIN DE FORMATION

 

  • Évaluation théorique (Type QCM)
  • Évaluation pratique (Filtrage, gestion de crise sur évènement terroriste, gestion de conflits)

MOYENS MATÉRIELS

 

  • Projection du cours par diaporama
  • Powerpoint et vidéos
  • Site adapté (Possibilité d’évacuation, confinement, point de filtrage).
  • Matériel de démonstration
  • Armes factices,
  • Explosifs factices,
  • Équipement de palpation
  • Système de détection de métaux).

MOYENS HUMAINS

 

  • Formateur habilité aux UV 3-13, UV 7 et UV 9 (Formation des agents de prévention et de sécurité)

 

TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

 

  • Théorie sur vidéo projecteur
  • Formation interactive / démonstrative /participative

 

DURÉE

 

  • 31 heures
  • 24 heures (si titulaire du SST en cours de validité)

 

PÉRIODICITÉ

 

  • Recyclage obligatoire tous les 5 ans