309 avenue des Paluds,
13400 Aubagne
Horaires: 09h00 - 17h00, lundi au vendredi
04 42 32 05 96
formation@idemformationservices.fr

De l'intérêt de former des SST pour protéger vos salariés

Les SST en France : réglementation et généralités

 

En France, nombreuses sont les personnes à connaître, dans leur entourage professionnel, des sauveteurs secourismes du travail (SST). Bien que l’article R4224-15 du Code du travail n’impose pas aux chefs d’entreprise, hors réalisation de « travaux dangereux », d’en compter parmi leurs salariés, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) recommande toutefois que 10 à 15 % de l’effectif d’une société, ait reçu la Formation SST.
En effet, plus son taux de salariés SST sera élevé, plus une entreprise sera capable de réagir efficacement, face aux accidents du travail survenant dans son enceinte.
Parce qu’il aura suivi une formation en secourisme adaptée au milieu professionnel, un SST sera contacté en priorité pour secourir, si possible immédiatement, une personne accidentée, ou victime d’un malaise, sur son lieu de travail. Dans les premiers instants suivant ce type d’évènement, son rôle sera donc essentiel.
Tout d’abord, il connaîtra mieux que quiconque les personnes devant être alertées en urgence, au sein même de son entreprise, ou à l’extérieur. Puis, après avoir sécurisé sa zone d’intervention, il saura prodiguer les « gestes qui sauvent » adaptés à l’état de la victime, et ce, sans matériel particulier. Enfin, en étroite collaboration avec les pompiers ou le SAMU, et conformément au plan de secours de son entreprise, il organisera le transport du salarié en détresse vers un établissement de santé.
En outre, au-delà des actions qu’il sera amené à accomplir « dans l’urgence », un SST pourra participer, notamment dans le cas où sa société sous-traiterait des « travaux dangereux » incombant à un chantier, à l’élaboration d’un plan de prévention des risques professionnels.

 

Les Formations SST : objectifs, formats et programmes d’Idem Formation à Aubagne

 

Bien que le Code Pénal oblige chacun d’entre nous, en l’absence des secours, à porter assistance à toute personne « faisant face à un péril grave et imminent », rares sont encore les salariés qui, au cours de leur vie, ont pu être sensibilisés aux « gestes qui sauvent », et se sentent aujourd’hui capables de les pratiquer de manière efficace sur une victime. Dans une démarche d’optimisation de la sécurité au travail, les entreprises se doivent donc de permettre à leurs salariés, volontaires ou désignés, d’acquérir ces compétences grâce à une formation en secourisme, accessible sans prérequis particulier.

D’une durée de 14 heures, et adaptée à un public allant de 4 à 10 personnes, la formation de sauveteur secourisme du travail sera délivrée par un organisme agréé par l’INRS, à l’image d’IDEM Formation, et animée par des formateurs SST certifiés. A la fois théorique et pratique, son programme abordera plusieurs chapitres, tels que le rôle du SST dans et hors de l’entreprise, ou encore la prévention des risques en milieu professionnel. De plus, un grand nombre de démonstrations et de mises en situation, permettront aux apprenants de se familiariser avec les actions immédiates à mener en fonction du profil, de l’état de santé, et du comportement post-traumatique de la victime : étouffement, saignement, perte de connaissance, discours incohérent, …
Enfin, au cours de ces séances, les participants seront également formés à l’utilisation d’appareils de secours spécifiques, tels que les défibrillateurs automatisés externes (DAE), et seront ainsi en mesure de venir en aide efficacement à une victime d’arrêt cardiaque.
En cas de succès à l’évaluation des connaissances, réalisée par leur formateur, les stagiaires se verront délivrer un certificat INRS de sauveteur secourisme du travail, valable pendant 24 mois. A l’issue de cette période, tout SST devra être inscrit à une session de maintien et d’actualisation des compétences (MAC SST). D’une durée de 7 heures, celle-ci lui permettra de maintenir ses compétences, d’actualiser ses connaissances, et de partager ses expériences. Puis, suite à une nouvelle évaluation, son certificat pourra être renouvelé.

 

Pourquoi choisir IDEM Formation pour la formation sauveteurs secourismes du travail sur Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne ?

 

Vous souhaitez former de nouveaux SST ? Certains de vos salariés sont déjà qualifiés, et doivent suivre un recyclage SST ? Votre société est implantée près d’Aix-en-Provence, de Marseille ou de Toulon ?
Ne cherchez plus : IDEM Formation est la société qu’il vous faut !
Implanté à Aubagne depuis 2002, et notamment spécialisé dans le domaine de la sécurité au travail, notre centre de formation est agréé par l’INRS.
Formés par des professionnels certifiés, vos salariés seront entre de bonnes mains.
Pour en savoir plus au sujet des cursus de certification SST ou de recyclage SST (MAC SST), et réserver une session de formation, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec plaisir que nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais, afin de vous présenter les programmes de nos formations, de vous communiquer nos tarifs, et de vous expliquer les modalités d’organisation de nos sessions d’apprentissage.
Besoin de développer les compétences de votre personnel ? Choisissez IDEM Formation, la référence en matière de formation des sauveteurs secouristes du travail, dans le sud de la France !