309 avenue des Paluds,
13400 Aubagne
Horaires: 09h00 - 17h00, lundi au vendredi
04 42 32 05 96
formation@idemformationservices.fr

FORMATION DÉFIBRILLATEUR AUTOMATISE EXTERNE DAE

formation défibrillateur

La formation défibrillateur en entreprise

De plus en plus, les entreprises se dotent de défibrillateurs automatisés pour faire face aux différents cas d’accidents professionnels. Ces appareils de réanimation doivent être visibles et accessibles à tous sur le lieu de travail. Leur utilisation peut s’avérer relativement simple. En effet, il s’agit d’une part d’installer les électrodes en suivant les directives de l’appareil puis d’autre part de suivre les instructions vocales données au fur et à mesure. Néanmoins, dans la pratique la situation n’est pas toujours facile à gérer. Il peut donc être utile de suivre une formation pratique pour éviter toute perte de temps le moment venu. Idem Formation met à la disposition des entreprises et collectivités des formations courtes et sur mesure sur la défibrillation.

En quoi consiste cette formation ?

Le défibrillateur est un appareil dont l’usage ne se limite pas aux médecins. L’arrêté du 6 Novembre 2006 recommande cependant une formation courte mais pratique au profit des utilisateurs non médecins. Une formation au défibrillateur en entreprise consiste à faire acquérir au personnel le savoir et le savoir-faire nécessaires, relatifs au bon usage du défibrillateur. Sur le plan théorique, il s’agit d’une part de permettre au participant de reconnaître une personne en arrêt cardiaque mais aussi d’être instruit sur l’attitude et le réflexe à avoir face à une telle situation. Les participants ont aussi droit à une phase de mise en situation concrète où ils appliquent les règles augmentant la probabilité de survie d’une victime d’arrêt cardiaque.

Une formation aux défibrillateurs automatiques externes

La formation au DAE aborde les questions suivantes : Qu’est-ce que l’arrêt cardiaque et quelles en sont ses conséquences ? Comment reconnaitre un cas d’arrêt cardiaque et quels sont les réflexes à avoir ? La majeure partie de la formation vise à apprendre aux participants les gestes simples mais efficaces à avoir pour augmenter les chances de survie d’une victime d’arrêt cardiaque.

Il faut cependant noter que sous le terme générique de « défibrillateur automatique externe » on désigne les défibrillateurs externes semi-automatiques (dsa défibrillateur) et les défibrillateurs externes entièrement automatiques (dea). Le principe de fonctionnement de ces appareils est le même, à savoir délivrer un choc électrique pour réanimer la victime. Ils diffèrent cependant au niveau de la sécurité qu’ils garantissent à l’utilisateur. Le dsa est muni d’un bouton que l’utilisateur n’actionne que quand personne n’est en contact avec la victime. C’est une précaution qui sécurise non seulement l’utilisateur mais aussi l’entourage de la victime. Une dsa formation consiste d’une part à savoir reconnaître un arrêt cardiaque puis à utiliser convenablement son dsa afin d’augmenter la probabilité de survie du malade.

Utilisation du défibrillateur

A une telle formation, l’on vous apprend l’ordre dans lequel vous devez agir pour être plus certain de sauver la victime. Dès que vous arrivez à détecter qu’il s’agit d’un arrêt cardiaque, la première des choses n’est pas de sortir votre DAE. Il s’agira plutôt d’appeler de l’aide, en l’occurrence le SAMU. Le formateur vous précise toutes les informations utiles que vous devez donner à votre interlocuteur. A votre formation, l’on vous apprend à réaliser efficacement un massage cardiaque externe qui est très utile dès les premiers instants qui suivent l’arrêt cardiaque. Le témoin pourra alors se servir de son défibrillateur, lorsque celui-ci est à proximité. A la dsa formation, vous saurez par exemple comment mettre en place les électrodes de l’appareil et quelques consignes strictes à respecter lors de l’utilisation.

Par exemple, dans le cas où la victime a une poitrine mouillée, il est important de la sécher au préalable avant utilisation de l’appareil. A une telle formation l’on vous apprend les gestes à éviter (comme par exemple éteindre le défibrillateur avant l’arrivée des secouristes) lors de l’intervention. Cette formation consiste également à vous faire découvrir les réalités de la réanimation d’un enfant victime de l’arrêt cardiaque.

En conclusion, une DAE formation consiste à vous faire comprendre les quatre maillons de la chaine de survie ( l’appel de secours, le massage cardiaque, le défibrillation et les soins médicalisés) tout en insistant sur certaines spécialités.

Pourquoi se former ?

L’article 2 de l’arrêté du 6 novembre 2009 portant sur l’initiation des personnes non médecins à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes est clair sur l’aspect non obligatoire de la formation. Cependant, une telle initiation est fortement recommandée, d’autant plus dans le monde professionnel.

Les chiffres

Il a été révélé que le nombre de décès occasionnés en France par un arrêt cardiaque inopiné multiplie par 10 celui occasionné par les accidents de la route. On estime ainsi à près de 50000 morts par an suite à un arrêt cardiaque. La connaissance des maillons de la chaîne de survie augmente grandement les chances de survie de la victime. Mais malheureusement en France les manœuvres de réanimation sont connues et appliquées par moins de 20 % des témoins d’une scène d’arrêt cardiaque. L’on se limite souvent à l’appel du SAMU. Cependant, les délais d’intervention des secours peuvent être relativement longs. En ce qui concerne l’arrêt cardiaque, chaque minute compte et il faudrait que le témoin puisse réagir en attendant l’arrivée des secours. Une intervention ciblée peut même opérer le miracle avant que les équipes du SAMU n’interviennent. On estime que la probabilité de survie d’une victime d’arrêt cardiaque diminue de 10 % toutes les minutes. Chaque minute est donc importante. Dans ce sens, il est important de former son personnel aux gestes d’urgence et surtout à l’utilisation du défibrillateur.

Le monde professionnel est risqué

Les accidents sur le lieu de travail ne sont pas souhaités mais sont inévitables. Le risque est inhérent au travail. L’infarctus est la principale cause de mort subite. L’utilisation d’un défibrillateur est souvent efficace pour faire repartir le cœur. Une formation en entreprise est donc importante. Elle permet de s’assurer que chaque collaborateur ou ouvrier est à même d’intervenir efficacement face à une telle situation. De plus la DAE formation est de courte durée. Il s’agit juste de quelques petites minutes qui permettront de garantir la vie d’un ouvrier dans l’avenir.

Mieux faire face au stress

Il est vrai que l’utilisation d’un défibrillateur est assez simple et accessible à tous. Cependant pour augmenter les chances de survie de la victime, une formation ciblée est nécessaire En effet, l’appareil oriente l’utilisateur avec des instructions vocales et visuelles qui le rendent très facile à utiliser. Cependant, sous l’effet du stress, l’intervention peut devenir complexe. Une formation au défibrillateur permet une automatisation des gestes de secours afin d’optimiser les probabilités de survie de la victime.

Où se former ?

Les formations au secourisme existent et sont ouvertes à toute personne âgée d’au moins 12 ans. Il est cependant important de privilégier celles organisées par des spécialistes de la santé.
Idem formation organise des formations en défibrillation sur demande. Ces formations sont de courtes durées et ciblent les entreprises et collectivités qui désirent former leur personnel aux gestes de secourisme. Vous pouvez ainsi nous confier vos collaborateurs en entreprise pour une formation sur mesure et de courte durée.

La chaîne de survie comprend quatre principaux maillons que tout intervenant dans le milieu professionnel doit maîtriser. Faire former ses collaborateurs aux gestes de secourisme présente plusieurs avantages pour l’entreprise. Ces formations ont la particularité d’être de courte durée mais augmentent les chances de survie d’une victime d’arrêt cardiaque dans le monde professionnel. N’hésitez donc pas à nous contacter pour passer la formation qui convient à vos réalités.

formation OPCO et CPF